S'abonner

Parcours des patients hépatite C chronique : cohorte régionale 1993–2013, Indre-et-Loire, France - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.074 
C. Hermetet , F. Dubois, Y. Bacq, B. Royer, C. Gaudy-Graffin, L. Grammatico-Guillon
 Service d’information médicale, épidémiologie et économie de la santé, CHRU de Tours, université François-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le parcours de soin (PS) spécifique aux patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC) va du dépistage au traitement. Cependant, une étude américaine a récemment montré que beaucoup de patients n’entraient pas dans le PS. Le but de cette étude longitudinale était d’évaluer le PS des patients infectés par le VHC en France depuis les premiers traitements jusqu’à l’arrivée des thérapeutiques innovantes.

Méthode

Une cohorte a été construite dans un institut de santé français, incluant tous les sujets réalisant un examen de santé avec dépistage du VHC entre 1993 et 2013, soit 12 993 sérologies. L’infection VHC chronique était définie par la présence d’ARN viral dans le sérum. Les étapes du PS étaient définies par : 1-dépistage VHC ; 2-confirmation VHC chronique ; 3-consultation spécialiste ; 4-instauration traitement. Une description du PS a d’abord été menée, puis une identification des facteurs de succès (étape 3 ou 4) par analyse multivariée de Cox, calculant des Hazard Ratios (HR) et leur intervalle de confiance [IC95 %].

Résultats

Parmi les 417 patients inclus, 405 avaient une infection chronique : sexe ratio 1,4, âge moyen 38,5ans (étendue 11–79ans), 55 % d’usagers de médicaments intraveineux, 28 % de précaires. Parmi les 379 patients (91 %) ayant une consultation spécialisée, 179 (43 %) recevaient un traitement. Les facteurs associés à l’entrée dans le PS étaient : dépistage après 1997 (HR 2,0, IC95 % 1,4–2,9), âge>45 (HR 1,5, IC95 % 1,02–2,3), absence de cancer (HR 6,7, IC95 % 1,6–27,9) et la motivation du patient et du docteur au traitement. D’autres comorbidités comme la dépression n’étaient pas associées au PS.

Discussion/Conclusion

Ce panorama des 20 dernières années du PS des patients VHC chronique en France a montré un nombre important de patients accédant au traitement antiviral. Ce nombre devra s’améliorer, notamment grâce à l’efficacité des antiviraux d’action directe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite C, Parcours de soin, Cohorte


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S198 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification des séquelles fonctionnelles chez les patients ayant présenté un accident vasculaire cérébral
  • S. Broussy, E. Lesaine, F. Rouanet, M. Maugeais, R. Salamon, F. Saillour-Glenisson
| Article suivant Article suivant
  • Complications postopératoires et mode de prise en charge en angioplastie : apport du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI)
  • Y. Rivault, N. Le Meur, O. Dameron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.